Croisières en Seine : l'évènementiel fluvial

Sur les traces des Impressionnistes lors d’une croisière sur la Seine

Sur les traces des Impressionnistes lors d’une croisière sur la Seine

Paris est l’une des villes culturelles les plus rayonnantes du monde. Elle attire beaucoup de passionnés d’art grâce à ces célèbres musées : Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, ou encore le Palais de Tokyo. Elle est également connue pour son héritage impressionniste qu’ont laissé les célèbres peintres comme Claude Monet, Edgar Degas, Edouard Manet, ou encore Auguste Renoir. Et si vous découvriez le berceau de l’impressionnisme à bord d’une croisière jalonnant les différentes villes des bords de la Seine, à la recherche des mystères de cet art du XIXe siècle ?

Le Parc des Impressionnistes, véritable écrin à Rueil-Malmaison

Situé dans la célèbre ville des Hauts-de-Seine Rueil-Malmaison, ce parc public regroupe plusieurs centaines de variétés de plantes vivaces et d’arbustes rares. Ce jardin est un véritable tableau à ciel ouvert puisque les jardiniers-concepteurs ont voulu donner une âme impressionniste à ce jardin composé de notes florales aussi variées qu’une palette de couleur. Visible depuis les berges de la Seine, vous pourrez admirer cette merveille de la nature qui vous donnera un avant-goût du jardin de Claude Monet dans la ville de Giverny. Claude Monet est l’un des pionniers de l’impressionnisme. Ses œuvres les plus connues sont Impression, soleil levant, l’une de ses premières peintures (1872), Le Bassin aux nymphéas (1897-1899), ou les coquelicots exposée au Musée d’Orsay (1873).

Les coquelicots Claude Monet

L’Île des Impressionnistes à Chatou

Après Rueil-Malmaison, vous découvrirez la commune de Chatou qui abrite la célèbre Île des Impressionnistes. Située sur la rive droite de la Seine, cette île doit son nom aux peintres impressionnistes qui y ont constitué un véritable repaire d’artistes. C’est dans la Maison Fournaise que se rassemblaient bon nombre de peintres, d’hommes de lettres et de personnalités politiques. Elle fut un lieu d’inspiration pour Auguste Renoir qui y a peint sa célèbre toile Le déjeuner des canotiers en 1881.

Vous pourrez y prendre un déjeuner aux saveurs impressionnistes puisque le bâtiment a rouvert ses portes en 1992, suite à son acquisition par la mairie de Chatou et la rénovation des lieux. Chatou accueille également la Maison Levanneur, la gare d’eau et le Centre d’études d’Histoire de l’Art. Si vous souhaitez baigner dans cet univers artistique, Chatou sera le lieu idéal pour marcher sur les pas des Impressionnistes. Dans ce même esprit, Bougival est une commune qui a également accueilli Claude Monet et son oeuvre Le Pont de Bougival.

Asnières-sur-Seine, berceau du néo-impressionnisme

Asnières-sur-Seine a été rendue célèbre par le peintre Vincent van Gogh. En effet, cet artiste-peintre y a créé de nombreuses œuvres comme Les Ponts d’Asnières, Le Restaurant de la Sirène à Asnières, ou Chemin dans le parc Voyer d’Argenson à Asnières (1887). Le néo-impressionnisme a été initié par Georges Seurat, le maître du divisionnisme, une certaine conception très scientifique de la peinture, ce qui a causé la rupture avec l’impressionnisme. Son œuvre Une baignade à Asnières (1884) a renforcé l’influence de la ville d’Asnières-sur-Seine sur ce nouveau mouvement artistique.

Write a Reply or Comment