Croisières en Seine : l'évènementiel fluvial

Les associations de Choristes découvrent la Frette sur Seine et ses environs par la voie d’eau

Les associations de Choristes découvrent la Frette sur Seine et ses environs par la voie d’eau

En ce dimanche peu ensoleillé, l’association l’Oise aux Lyres a organisé avec Croisières en Seine, une croisière promenade pour ses invités, une association de choristes d’Anger. Au départ de la Frette sur Seine, la croisière commentée, a permis de découvrir l’histoire de la Frette sur Seine et de ses environs de Maisons Laffitte jusqu’au confluent de l’Oise à Conflans Sainte Honorine. Passé chargé d’histoire architecturale, artistique, agricole, industrielle, etc

Les artistes :

Au XIXème siècle, le mouvement impressionniste amena de nombreux peintres sur les rives de la Seine. Une vingtaine de peintres d’une certaine notoriété ont laissé derrière eux une ou plusieurs œuvres représentant La Frette. Parmi eux nous citerons : CEZANNE, DAUBIGNY, DE KAT, KAMINAGAI, LE PETIT, MARQUET, PISSARRO (Lucien), SIGNAC et VLAMINCK. L’attrait pour La Frette fut quelquefois si fort que certains choisirent de reposer dans son petit cimetière. D’autres hommes célèbres, comme les écrivains Jacques CHARDONNE et Roger IKOR, ont choisi de vivre à La Frette.

Et oui, Edith Piaf a même séjourné à la Frette et emmenait ses proches, dont Yves Montand, faire un tour de bicyclette sur les quais.

Ambiance sympathique à bord en chansons!

Le port :

L’activité du port fluvial est relatée depuis l’époque gallo-romaine. Un chemin conduisait de l’oppidum de Taverny au port de la Frette.

De ce port, on expédiait plâtres et vins provenant des villages voisins. L’activité était si prospère, qu’au 14e siècle, on demanda au port et au champ à “plastre” une contribution de 40 livres pour payer la rançon du Roi Jean Le Bon.

Découvrez l’histoire de la Frette.

Retrouvez plus d’informations sur les croisières pour particuliers sur le site de Croisières en Seine.

Write a Reply or Comment